Colchide a été un des royaumes très puissant (II millénaire avant Jésus Christ). Situé sur la côte orientale de la Mer noire, jouait un grand rôle en Asie mineur. Selon la mythologie grecque, la Colchide est le royaume d’Etès, de Médée et de la toison d’or, le pays de la destination des Argonautes ou encore le pays des Amazons.

L’Ibérie, autrement Ivérie, est l’ancien royaume de Karthlie ; c’est la partie méridionale et orientale de Géorgie. Les deux capitales de la Géorgie, ancienne- Mtskhéta et actuelle – Tbilissi, se situent dans cette partie.

La Géorgie a adopté la religion chrétienne au début du IVème siècle, et a déclaré comme la religion officielle du pays.

Ce petit pays s’est combattu au fils des siècles contre les royaumes puissants orientaux et occidentaux. Les Perses, le Romaines, les Arabes, les Mongoles ou les Turcs, ils l’ont tous envahi tour à tour.

Au début du XIXème siècle, le pays a été annexé par la Russie. La Géorgie a retrouvé son indépendance en 1918. Mais elle est intégrée en 1921 en tant que République au sein de l’Union soviétique, avant qu’elle retrouve son indépendance en 1991.

La Géorgie est un pays très ancien et riche de l’histoire. Elle est peuplée environs 1,8 million d’années. Deux crânes d’homos géorgiques découverts à Dmanissi, dans la lave basaltique, sont les plus anciennes preuves de la présence des hommes préhistoriques en dehors du continent africain.

Les premières traces de la culture du vin et de la vigne (datant d’il ya plus de 6000 ans) ont été retrouvées également en Géorgie, dans un village de Choulauris gora. De même, le premier vase (amphore) et les plus anciennes fibres textiles en lin (faites ilya environs 36 000 ans) ont été découverts par les archéologues.

L’architecture géorgienne est influencée par de nombreux styles. L’Art ecclésiastique géorgien représente l’un des plus fascinants aspects de l’architecture chrétienne géorgienne, combinant le style classique à dôme avec le style original de Basilique.

La musique traditionnelle géorgienne est très ancienne, ses origines remontent à l’ère préchrétienne, et se situe entre deux mondes culturels, l’européen et l’asiatique. Le chant polyphonique a été déclaré chef d’œuvre du patrimoine culturel immatériel par l’UNESCO en 2001.

La langue officielle est géorgienne. L’alphabet, l’écriture et la langue sont uniques.

Le peuple Géorgien est un des peuples le plus accueillant, attachant, chaleureux et très ouvert. Les Géorgiens aiment s’amuser, danser, chanter, boire, leur table toute simple devient souvent une grande fête et ils partagent avec les étrangers cette joie et cette bonne humeur.

La cuisine est facilement identifiable. Chacune des provinces a ses propres traditions culinaires. La cuisine géorgienne est riche comme des plats de viande ainsi que de variété de mets végétariens. Elle offre des plat avec des herbes et des épices diverses. Le vin est mis en valeur et constitue un élément essentiel.

La Géorgie couvre actuellement un territoire de 69 700 km² et sa population est de 3,7 millions d’habitants selon le dernier recensement.